AVANTAGE N°3
Eveil à la Nature
Parler de développement durable à des enfants de deux ou trois ans, n’a évidemment pas de sens, ce sont des notions qu’ils ne peuvent pas comprendre. En revanche, on peut les sensibiliser au respect de l’environnement en leur permettant de se connecter avec leur écosystème. À cet âge, il n’est pas indispensable de leur demander des gestes écologiques, comme couper l’eau ou éteindre la lumière. Il suffit de les laisser découvrir la nature autour d’eux, en toute liberté : les feuilles, les cailloux, l’herbe, la terre, les flaques d’eau…
Cette démarche passe par l’attitude et le message véhiculé par les adultes. Ainsi au sein des micro-crèches, nous avons fait différents choix pour un premier pas « d’éco-citoyen » :
- Faire appel au circuit court pour la production des fruits et légumes ;
- La mise en place d’un composteur mais aussi la possibilité de don des déchets végétaux aux familles ayant des poules ;
- Le recyclage des emballages utilisés pour la création d’activités auprès des enfants ;
- La limitation de l’utilisation de produits d’entretien d’origine chimique par souci de la qualité de l’air.
La découverte du monde qui entoure l’enfant fait partie intégrante du projet et passe également par la mise en place de carrés potager permettant à l’enfant de faire l’expérience de « la terre à l’assiette » et du développement de la vie végétale.
Circuit court
Carré potager
Produits d’entretien « maison »
Matériaux recyclés